Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

María Isabel Lara Millapan (Mapuche)

par Lindsay Karoumbata

María Isabel Lara Millapan est une poétesse mapuche, née en 1979 à Chihuimpilli, une communauté mapuche située à Freire, dans la région de l’Araucanie au Chili. Titulaire d’un master et d’un doctorat en didactique des langues et des lettres obtenus à l’Université Autonome de Barcelone, elle enseigne au Campus Villarrica de la Pontificia Universidad Católica de Chile et travaille comme chercheuse associée au Centro de Estudios Interculturales e Indígenas (CIIR). Ses poèmes, largement diffusés, ont été traduits dans plusieurs langues, dont le catalan, le te reo (la langue maori), l’anglais, le français et le portugais. En parallèle, elle mène des recherches universitaires axées sur la préservation et la promotion de la culture mapuche. En 2016, elle a été reconnue par le Conseil National de la Culture et des Arts pour son engagement exceptionnel dans l’éducation, la transmission et la revitalisation de la langue et de la culture mapuche.

Ses trois recueils publiés sont bilingues, écrits en mapundungun et espagnol. Le premier, Puliwen ñi pewma. Sueños de un amanecer (2002), explore les thèmes de la mémoire, des rêves et de la spiritualité. À travers une écriture lyrique en mapudungun et en espagnol, María Isabel Lara Millapan exprime la relation intime entre le peuple mapuche et son environnement naturel. Elle met également en lumière les tensions entre la tradition et la modernité, notamment l’enjeu concernant la nécessité de protéger la langue mapudungun face à la disparition progressive des traditions. Son recueil Alé. Luz de la luna (2002) se concentre sur la figure de la lune, symbole central dans la cosmovision mapuche, représentée comme une gardienne des traditions et une source de sagesse. À travers ses poèmes, María Isabel Lara Millapan explore des thèmes liés à la féminité, au cycle de la vie et à la nature, et valorise les traditions mapuche, leur spiritualité et leur résistance culturelle, comme en témoignent les quatorze poèmes accompagnés d’illustrations qui composent son troisième recueil, Trekan Antü. Poesía mapuche (2018).

Co-écrit avec Nicolás Saavedra Garretón, son ouvrage Kimün. Aprendiendo mapudungun a través de poesías y relatos (2014) associe poésie et narration pour enseigner la langue mapudungun, et vise à transmettre les traditions orales et écrites du peuple mapuche. Les auteurs s’adressent particulièrement aux jeunes générations, les encourageant à s’approprier leur héritage culturel. Ils y ont intégré des éléments littéraires sensibles et profonds, tels que des œuvres narratives et poétiques dans le but de transmettre non seulement la langue, mais aussi les valeurs, les sentiments et les richesses culturelles du peuple mapuche. En 2017, María Isabel Lara Millapan contribue à l’ouvrage Zomo Newen. Relatos de vida de mujeres mapuche en su lucha por los derechos indígenas, où elle met en lumière la voix et la résilience des femmes mapuche en célébrant leur force spirituelle, émotionnelle et culturelle face aux défis historiques et contemporains.

Un enregistrement de plusieurs textes de María Isabel Lara Millapan lus par l’auteure est disponible sur le site de la Library Of Congress.

Pilmaiken Weychafe

Pilmaikeñ weychafe Pilmaikeñ,

pewmalaymi Pewmalaymi pilmaikeñ,

feychi puliwen Pewmalaymi,

Tami trafkünuafiel trukur,

Matu müpülaymi, inalaymi.

Kürüf mawuntukuy feychi antü

Pengengelay tami dañe.

Newen ülkantun mew, kompañnieyu Pilmaikeñ,

Müpunge Wenu adkintunge Müley ta wangülen.

Rüf dungu, püllü ngey, pilmaikeñ.

Pilmaikeñ, weychafe, Nieymi rayen, nieymi mongen.

Golondrina guerrera

Golondrina, guerrera

No soñaste golondrina, esa mañana No soñaste,

Que te ibas a encontrar con la neblina,

No apuraste el vuelo golondrina, no seguiste.

Era un día de viento y de lluvia Cuando ya no se vio tu nido.

Con la fuerza de este canto, te acompaño golondrina.

Sigue el vuelo, Mira al cielo Que hay estrellas.

La justicia, tiene alma, golondrina. Golondrina,

guerrera incansable, te pertenecen las flores y la vida.

(Extrait du recueil Trekan Antü)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (2 avril 2025). María Isabel Lara Millapan (Mapuche). Littératures autochtones (Amérique - Australie). Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13mq0