par Lindsay Karoumbata

David Aniñir Guilitraro, né en 1971 à Cerro Navia, une commune périphérique de Santiago du Chili, est un poète et écrivain d’origine mapuche. Issu d’une famille mapuche ayant migré en milieu urbain, il se définit comme “mapurbe“, un néologisme fusionnant mapu (“terre” en mapudungun) et urbe (“ville”), reflétant ainsi son identité hybride de Mapuche urbain.
Avant de se consacrer pleinement à la littérature, David Aniñir a exercé en tant que maçon. Cette expérience a enrichi sa perspective sur la vie urbaine et les défis auxquels sont confrontés les Mapuches dans les grandes villes chiliennes. Il a également entrepris des études en gestion de l’éducation sociale.
Son œuvre la plus emblématique, Mapurbe. Venganza a raíz (2003), initialement auto-publiée, est un recueil de poèmes qui explore la réalité des Mapuches urbains. David Aniñir y mêle l’espagnol, le mapudungun et des expressions de l’argot urbain, créant ainsi une langue hybride qu’il qualifie de “flaitedungún“. Ce recueil est considéré comme une contribution majeure à la littérature mapuche contemporaine car il offre une perspective unique sur l’identité et la résistance culturelle des Mapuches en milieu urbain. En 2008, David Aniñir publie Haykuche, une œuvre qui poursuit l’exploration de l’identité mapuche urbaine, consolidant la position du poète en tant que voix influente de la poésie mapuche contemporaine. Ses poèmes sont également publiés dans les anthologies Epu mari ülkatufe ta fachantü. 20 poetas mapuche contemporáneos (2003) et La Memoria Iluminada. Poesía mapuche contemporánea de Jaime Huenún (2007), ou encore Pu Ul antu meu (2007).
David Aniñir est également reconnu pour son engagement en faveur de la reconnaissance des droits des peuples autochtones au Chili. Ses écrits et interventions publiques mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les Mapuches, particulièrement en milieu urbain, et plaident pour une meilleure compréhension et intégration de leur culture dans la société chilienne. Il s’exprime publiquement à plusieurs reprises sur ces sujets ainsi que sur ses œuvres, comme par exemple lors de la Feria Internacional del Libro de Buenos Aires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (19 février 2025). David Aniñir Guilitraro (Mapuche). Littératures autochtones (Amérique - Australie). Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cbr