par Lindsay Karoumbata

Roxana Miranda Rupailaf, née en 1982 à Osorno au Chili, est une poétesse et écrivaine d’origine mapuche. Elle a étudié la langue espagnole et la communication à l’Université de Los Lagos, puis a obtenu une maîtrise en littérature hispano-américaine contemporaine à l’Université Austral. Elle exerce en tant que professeure de langue espagnole et de communication à l’Université de Los Lagos, au Chili.
En 2008, elle reçoit la bourse pour écrivains du Conseil National du Livre et de la Lecture pour son recueil Pu llimeñ ñi rulpázuamelkaken / Seducción de los venenos (2008), où elle explore les thèmes de la séduction et du poison. Elle y mêle l’espagnol et le mapudungun, reflétant la dualité linguistique de son héritage. Son recueil Shumpall (2011), adapté en court-métrage par Gerardo Quezada Richards, a été récompensé par le Prix Municipal de Littérature de Santiago en 2012. Ce recueil s’inspire du mythe mapuche des Shumpall, créatures aquatiques légendaires, et explore la relation entre l’humain et le mythique, en mettant en lumière la richesse de la cosmogonie mapuche.
La mujer del carbón
se levanta en la noche
a encender las estrellas
con sus manos negras.
La femme du charbon
se lève dans la nuit
pour allumer les étoiles
avec ses mains noires.
(extrait de “La mujer del carbón”, Seducción de los venenos ; nous traduisons)
Cet extrait met en lumière la capacité de Roxana Miranda Rupailaf à évoquer la résilience et la force des femmes mapuches, tout en intégrant des éléments de la culture et de la mythologie autochtones.
La lutte pour la défense des ressources naturelles et la spiritualité liée aux éléments naturels sont également au cœur de ses préoccupations poétiques ; en témoigne le recueil Trewa Ko (2017), qui se concentre sur la relation entre l’eau (“Ko” en mapudungun) et l’identité mapuche.
L’œuvre de Roxana Miranda Rupailaf remet en question les mythes fondateurs de la tradition judéo-chrétienne, en construisant de nouvelles subjectivités qui se déploient à travers une écriture ancrée dans l’abject. Son travail se distingue par l’incorporation d’une perspective de genre et par la mise en avant de la voix féminine, contribuant ainsi à la diversité et à la richesse de la littérature mapuche contemporaine.
Le site de Roxana Miranda Rupailaf compile ses publications et de nombreux entretiens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (12 février 2025). Roxana Miranda Rupailaf (Mapuche). Littératures autochtones (Amérique - Australie). Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b4d