par Marie Lucas-Evin
En 2021, la librairie Hannenorak à Wendake, Canada, était à l’initiative de la publication du premier carnet « Je lis autochtone ! ». Constitué par un regroupement de librairies indépendantes du Québec, « Les Libraires », ce carnet offre un vaste panorama des parutions d’œuvres littéraires autochtones francophones. Comme le précise la page d’accueil du site : « “Je lis autochtone !” souhaite favoriser les rencontres interculturelles grâce à la littérature et faire rayonner le talent des auteur·trice·s des Premières Nations, Inuit et Métis, publié·e·s en français au Canada ».
Cette année encore le carnet paraît, avec une grande variété de titres et d’informations sur les autrices et auteurs autochtones. La porte-parole 2024 est Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innue. Pour en savoir plus sur les suggestions de lecture de ce carnet, découvrir le mot du président Daniel Sioui et l’interview de Natasha Kanapé Fontaine, rendez-vous sur le site Je lis autochtone.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (23 juillet 2024). “Je lis autochtone !” Littératures autochtones (Amérique - Australie). Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122w9