Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain – Nantes, du 14 au 17 mars 2024

Le programme est disponible !

Du 14 au 17 mars 2024, Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones », consacré à l’histoire, à la littérature et au cinéma autochtones francophones du Canada.

Le festival met à l’honneur écrivain.es et artistes autochtones francophones à travers des entretiens, des tables-rondes et des projections de films. Au programme également : des expositions, des lectures et des échanges avec les acteurs du monde universitaire, culturel et éditorial attachés à la connaissance, à la valorisation et à la diffusion des littératures et des productions artistiques autochtones.

Avec la participation des artistes Catherine Boivin, Sonia Bonspille Boileau, Carole Labarre, J.D. Kurtness, Virginia Pésémapeo Bordeleau et Louis-Karl Picard-Sioui ; des éditeurs Bruno Doucey, Amaury Levillayer (Dépaysage), Rodney Saint-Eloi (Mémoire d’encrier) ; des chercheurs Maurizio Gatti, Sophie Gergaud, Franck Miroux et Jérôme Wilgaux.

Un festival organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, Nantes Université) et Yann Lignereux (professeur en histoire moderne, Nantes Université), en partenariat avec Sophie Gergaud (ethnocinéaste, programmatrice et présidente de De la Plume à l’Écran).

Avec le soutien de Nantes Université, de Nantes Métropole, du Centre Culturel Canadien et de la ville de Québec.

Retrouvez le reportage radio en podcast sur Prun’, dans l’émission “L’Atelier”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif "Littératures autochtones", coord. Cécile Brochard (20 juin 2023). Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain – Nantes, du 14 au 17 mars 2024. Littératures autochtones (Amérique - Australie). Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyj0


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search